© iStock

C’est officiel : c’est le printemps. Si vous vous êtes caché dans la salle de sport chauffée à cause du froid (vous n’êtes pas le seul), il est maintenant temps de commencer à vous entraîner en extérieur.

Si vous n’êtes pas convaincu des avantages que cela représente, voici les raisons pour lesquelles vous devez vous entraîner en extérieur. Vous nous remercierez plus tard.

1. Vous n’avez besoin que de 5 minutes 

Pas d’excuses bidon. Selon la revue Environmental Science and Technology, cinq minutes de marche dans un espace vert suffisent pour diminuer le stress et augmenter votre envie de rester actif. Les recherches ont démontré que les personnes qui s’entraînaient en ayant une vue sur une rivière ou sur un lac étaient mentalement plus boostées. Vous feriez donc mieux de revoir votre trajet.

2. Un jogging dans un parc brûle plus de calories que sur un tapis de course

Selon des études de la Harvard Medical School, la résistance exercée par le vent vous fait brûler 10% de calories en plus. Ce sont vos articulations qui y trouvent le plus grand avantage car la surface plate et ferme d’un tapis de course génère plus de tension sur vos genoux et sur vos ligaments. Il est temps de dire stop aux machines.

entrainer en exterieur
©iStock

3. Vous avez un chien ? Vous avez plus de chance d’atteindre vos objectifs sportifs 

Le meilleur ami de l’homme peut également être son entraîneur le plus efficace. Selon l’Université d’État du Michigan, les propriétaires de chiens ont un tiers de chances en plus de faire le temps d’exercice recommandé par semaine que les autres car leurs séances d’entraînements ne sont pas impactées par le mauvais temps. Vous pouvez même demander à votre entraîneur personnel de vous faire le « regard du chien battu » quand vous n’êtes pas motivé pour vous entraîner.

4. Nous pouvons presque vous garantir que vous passez trop de temps à l’intérieur

Selon un sondage de l’Université de Californie à Berkeley, nous ne passons que 7% de notre temps à l’extérieur. Arrêtez de lire votre fil d’actualités Twitter pendant le déjeuner et optez pour une pause loin des écrans : selon le Journal of Experimental Psychology, passer 10 minutes à vous entraîner en extérieur suffisent pour booster votre créativité.

5. Inscrivez-vous à une course et formez une rivalité amicale 

Selon une étude de SAGE Publications, la rivalité augmente vos performances. La compétition augmente votre taux de testostérone. C’est encore mieux qu’une machine pour le cardio. Instaurez la règle selon laquelle « les perdants offrent la première tournée » si vous battre contre de vrais ennemis est compliqué.

6. S’entraîner en extérieur augmente votre estime de vous-même, mais quel est le meilleur style d’exercice ?

Si vous êtes à la recherche du facteur feelgood, la meilleure activité serait la promenade. Vous devez trouver de grandes idées pour votre travail ? Transformez votre prochaine session de brainstorming en une course en extérieur avec vos collègues, comme le font les employés de la Silicon Valley. Votre confiance en vous ne s’en trouvera que renforcée.

s'entrainer en exterieur
©iStock

 

7. Il y a plus de chances que vous vous rendiez à une session de fitness en extérieur…

Selon une étude du Peninsula College of Medicine and Dentistry, les hommes préfèrent s’entraîner en extérieur. De son côté, l’Université de Sherbrooke au Canada a démontré que les taux de participation aux sessions de sport en extérieur étaient plus élevés que ceux des cours dispensés dans des salles de sport. Les raisons : plus d’espace et moins de queue. Le fait qu’il n’y ait pas de musique affreusement mal remixée joue probablement aussi…

8. Vous augmenterez votre taux de vitamine D 

Selon l’Institut National de la Santé, entre 5 et 30 minutes d’exercice deux fois par semaine vous permettront de garder votre taux de vitamine D au maximum. Cela peut prendre la forme d’un jogging en semaine et d’une session de street workout dans le parc le dimanche matin. Prévoyez vos entrainements entre 11h et 15h, quand les rayons du soleil sont les plus forts. N’en faites pas trop quand même. Mieux vaut avoir des abdos qu’une peau rouge comme une tomate.

9. Est-ce que ça compte le jardinage ?

Une étude menée par l’Université de Konkuk a démontré que faire du jardinage comptait comme une bonne séance d’entraînement dans le sens où vous vous dépensez et vous brûlez des calories. Désherber a recueilli un score de 5. Tout ce qui est au-dessus de 3 est considéré comme une activité intense. Creuser a atteint la note de 6,3 (autant que soulever des poids).

10. Réchauffez un peu votre corps

L’air conditionné de votre salle de sport peut geler vos résultats. Dans une étude menée par l’Université d’Oregon, des cyclistes ont amélioré leurs performances de 7% après 10 jours d’entraînements « exposés à la chaleur ». S’entraîner quand il fait chaud améliore votre capacité à réguler votre température corporelle et aide votre coeur à pomper plus de sang vers les muscles. Retourner à la salle de sport vous ralentirait.

11. Vous pourrez perdre plus de poids que si vous vous entraînez dans une salle de sport

Les hommes qui s’entraînent en extérieur perdent en moyenne 3 kilos de plus que ceux qui s’entraînent à l’intérieur, affirment les chercheurs du California Pacific Orthopaedics and Sports Medicine. Ils ont également 6% de graisse corporelle en moins, et, vous vous en doutez, un meilleur bronzage.

12. Vous pourrez vous entraîner plus longtemps

Selon le Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, troquer votre vélo elliptique contre quelques tours au parc vous permet de vous entraîner une demie heure de plus. Assez longtemps pour brûler 250 calories supplémentaires. La raison : vous vous ennuyez moins. Éloignez-vous des sentiers battus. Il y a toujours Google Maps…

s'entrainer en extérieur
©iStock

13. Vous boosterez votre système immunitaire

Entraînez-vous au milieu des arbres. Une étude publiée dans l’International Journal of Immunopathology a démontré que respirer des petites quantités de particules chimiques en suspension améliorait votre réponse immunitaire de 50%. On ne vous demande pas d’être Tarzan non plus.

14. Alternez les activités

Escalader une pente rocheuse pendant 60 minutes brûle entre 700 et 900 calories. Faire du canoë brûle 500 calories et le volleyball autour des 350. Planifiez votre propre triathlon et imaginez quelle quantité de calories vous pouvez brûler !

 

Traduit par Mélanie Geffroy