Quoi de plus simple que la course ? Pas besoin de local ni de matériel, une bonne paire de chaussures, un parc ou les trottoirs de votre ville suffisent. Pour un bénéfice à la fois physique et psychologique non négligeable.
1/ C’est un entraînement cardio efficace
Courir est le moyen le plus efficace pour stimuler la santé cardiovasculaire et brûler la graisse corporelle en un temps record. Si vous allez à un rythme de 9 km/h pendant une heure, vous brûlerez environ 700 calories. C’est près d’un dixième de kg de graisse corporelle pour une séance d’entraînement.
2/ Ça ne vous coûte rien
Vous n’avez pas à vous abonner à un club de gym ou à acheter des appareils sophistiqués. Le seul équipement dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussures, des chaussettes, un short et un T-shirt. Vous pouvez courir dans un parc, dans la rue ou, mieux encore, chez vous. Il suffit d’enfiler votre paire de chaussures préférée et d’aller faire des montées d’escalier dans votre immeuble ou les courses en petites foulées.
3/ Vous évacuez le stress
La course, c’est vous. Rien que vous, le terrain, votre respiration et le son de vos pieds. Après environ 20 minutes de course continue, la pression de la vie quotidienne laisse la place à une perspective plus claire. Courir libère également des endorphines, ces neurotransmetteurs naturels qui procurent une sensation de bien-être à votre corps, atténuent la douleur et améliorent votre humeur. C’est de là que vient l’expression « trouver un second souffle ».
4/ C’est bon pour votre santé
Comme les exercices de poids, le running renforce vos os et aide à prévenir l’ostéoporose. Il fait également des merveilles sur votre coeur, réduisant considérablement vos risques de maladie cardiaque. Pourquoi ? Parce que courir est une forme d’exercice aérobie. Tout ce travail d’inspiration et d’expiration contribue à améliorer l’état de votre système cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle et aide à garder vos artères propres.
Comment savoir si l’on court correctement ?
Relâchez les bras, les doigts, les épaules, la tension du visage et les mâchoires, puis démarrez en petites foulées pour ne pas vous éloigner trop de votre centre de gravité. N’essayez pas de garder votre stabilité, ce qui prendrait trop d’énergie pour aller de l’avant, la course doit être un enchaînement de mouvements.
Votre respiration doit être rythmée et profonde. C’est votre diaphragme qui doit faire le travail et non votre poitrine. Enfin, mettez-vous face à un miroir sur le tapis roulant de la salle de sport pour contrôler la symétrie de votre corps et de votre foulée. S’il y a déséquilibre musculo-squelettique (un bras plus plié par exemple), vous découvrirez immédiatement ce qu’il faudra corriger.