Pas besoin de culpabiliser de manger une pizza quand vous la faites bien. Dans cette recette, la croûte est faite à partir de farine de blé complet et de graines de lin moulues. Si vous ne voulez pas faire votre propre pâte, achetez-en une au blé complet à votre pizzeria locale ou allez au marché pour acheter de la pâte au blé complet réfrigérée ou congelée.
Niveau : débutant Pour : 2 pizzas de 35cm de diamètre Temps de préparation : 25 minutes, plus 1 heure pour que la pâte monte
Temps de cuisson : 1 heure, 26 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte
- 128g de farine de blé complet
- 256g de farine tout usage
- 2 cuillères à café de levure instantanée
- 312g d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère ¼ de sel
- 32g de graines de lin moulues
Pour la garniture
- 1 échalote, hachée
- 454g de choux de Bruxelles, divisés en quarts
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à l’ail (1/2 cuillère pour chaque pizza)
- 110g de noix, concassées et grillées
- 230g de burrata (150g pour chaque pizza)
- Du sel marin et du poivre fraîchement moulu, à votre convenance
- 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier (ou n’importe quel miel de haute qualité – ½ cuillère pour chaque pizza)
Préparation :
Pour la pâte
1. Mélangez tous les ingrédients sauf le lin dans un grand bol soit à la main soit en utilisant un mixeur. Ajoutez le lin et pétrissez le mélange jusqu’à ce qu’il ne colle plus. Couvrez et laissez monter pendant 1 heure. Coupez la pâte en deux et laissez-la à nouveau monter pendant 1 heure. 2. Pendant que la pâte monte, préchauffez le four à 230°C.
3. Étalez la pâte sur un plat à pizza jusqu’à ce qu’elle fasse 35cm de diamètre. Faites cuire sur la grille la plus basse pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer légèrement. Retirez la pâte du feu et garnissez-la. Faites de même pour la deuxième pizza.
Pour la garniture
1. Préchauffez le four à à 175°C. 2. Sur une plaque de cuisson, faites griller les noix pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’elle commencent à dorer. Dans une rôtissoire moyenne ou grande, versez l’huile d’olive, les choux de Bruxelles et l’échalote. Salez et poivrez. Augmentez la température du four jusqu’à 190°C et faites rôtir pendant 50 minutes, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres à l’intérieur et croquants à l’extérieur. 3. Appliquer ½ cuillère à soupe d’huile d’olive à l’ail sur toute la pâte et ajoutez la moitié des choux de Bruxelles, des noix et de la burrata (gardez le reste pour la deuxième pizza). Faites cuire à nouveau pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la pâte soit légèrement dorée.
4. Retirez la pizza du four, salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez un filet de miel sur la pizza et servez. Faites de même pour la deuxième pizza.