1. Viandes et poissons
C’est en gardant l’esprit ouvert que vous élargirez l’éventail de vos menus équilibrés. Avec quelques techniques simples de préparation de viandes et de poissons, vous saurez cuisiner des plats pleins de saveurs et de nutriments essentiels. Suivez nos instructions.
Un dîner, 125 possibilités
Si vos repas manquent de variété, essayez la marinade. En mélangeant quelques ingrédients de base, vous pouvez créer plus de 125 possibilités d’assaisonnement pour vos viandes et poissons. Commencez par choisir un « acide » (1) pour attendrir la viande. Puis ajoutez un ou deux « agents » (2) pour des notes douces, épicées ou salées, enfin un ou deux « accents » (3) pour plus de saveur. Mélangez les ingrédients et la viande ou le poisson dans un sac plastique alimentaire et laissez mariner le temps requis.
Crééz votre propre marinade
[box type= »shadow » ]En dehors de la boucherie
Le meilleur choix, du rayon frais au rayon surgelés : peu d’additifs, de sel et d’épaississants divers.
MEILLEUR JAMBON DE PARME : Jambon de Parme Carrefour MEILLEUR JAMBON BLANC : Jambon Tendre Noix à l’étouffée Herta MEILLEURE VOLAILLE CUISINÉE : Bouchées de poulet à la thaïlandaise Picard MEILLEURE VIANDE HACHÉE : Steak haché bio 5 % MG Casino MEILLEURES SAUCISSES : Saucisses de poulet Fleury Michon MEILLEURE CONSERVE : Jarret de porc aux lentilles La Belle Chaurienne MEILLEURS LARDONS : Lardons séchés de canard fumé du Sud-Ouest Leclerc MEILLEUR PLAT CUISINÉ : Tomates farcies Marie MEILLEURE CONSERVE DE POISSON : Filets de maquereau marinés Capitaine Cook MEILLEUR TARAMA : Tarama Monoprix Gourmet MEILLEUR SURIMI : Surimi Coraya MEILLEUR POISSON CUISINÉ : Poisson à la bordelaise Findus MEILLEUR SAUMON FUMÉ : Saumon rouge sauvage Delpierre MEILLEUR POISSON SURGELÉ : Filets de saumon crus Picard MEILLEUR CONDIMENT : Moutarde bio à l’ancienne au cidre Monoprix
MEILLEURE MARINADE : Marinade Teriyaki Kikkoman[/box]
FLÉTAN GRILLÉ AUX POIVRONS ROUGES, AU BACON ET AUX PRAIRES
Malgré la liste apparemment interminable d’ingrédients, cette recette de flétan grillé accompagné de bacon est simple à réaliser et idéale pour un dîner romantique à la maison.
Ingrédients (4 personnes) 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge 180 g de bacon coupé en morceaux 4 gousses d’ail grossièrement hachées 130 g de poivrons rouges coupés en dés 2 brins de thym frais 1 c. à s. de sauce au piment thaï (Sriracha) 2 douzaines de palourdes bien fraîches 35 cl de vin blanc 4 filets de flétan de 180 g, épais d’environ 3,5 cm 2 c. à s. de pain émietté (de préférence frais) 100 g de basilic frais haché 2 c. à s. de beurre ramolli 16 têtes d’asperges, partie dure enlevée
Sel et poivre
Préparation 1. Préparez les palourdes : préchauffez une grande poêle à feu moyen, versez l’huile et le bacon que vous faites brunir. Mettez l’ail, les poivrons, le thym et la sauce forte et faites revenir 1 minute pour exhaler les parfums de l’ail. Ajoutez les palourdes, puis le vin blanc et recouvrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes le temps que les palourdes s’ouvrent. Éteignez le feu mais laissez le couvercle. 2. Assaisonnez le flétan de sel et de poivre. Mélangez les miettes de pain au basilic haché. Étalez une cuillère à soupe et demie sur chaque filet de flétan, puis parsemez d’une demi- cuillère de beurre le mélange pain et basilic. 3. Placez un poêlon en fonte en haut de votre four et allumez le gril. Laissez-le chauffer 15 minutes. Déposez-y les filets, côté beurré dessus. Étalez les asperges autour des filets et laissez griller 61⁄2 à 7 minutes.
4. Mettez les asperges au milieu de 4 assiettes chaudes, posez les flétans dessus et disposez les palourdes autour. Versez le jus de la poêle sur les palourdes et les poivrons.
[box type= »info » ]SAVOIR-FAIRE INDISPENSABLE Comment cuire le poisson ?
Voici la manière la plus simple, la plus rapide et la plus sûre de préparer n’importe quel poisson de mer.
La cuisson à la poêle comme un chef
Préchauffez le four à 200°C. Essuyez les filets de poisson frais dans une serviette en papier, puis assaisonnez-les d’une pincée de sel. Préchauffez une poêle en fonte et enduisez-la d’huile d’olive. Quand l’huile frémit, ajoutez-y le poisson, côté peau. Faites cuire 4 minutes. Retournez le filet et mettez la poêle au four 6 à 8 minutes. Quand la peau du poisson commence à se décoller, c’est prêt.
Une sauce en 60 secondes
Retirez le poisson de la poêle et remettez celle-ci sur le feu à température moyenne, avant d’y verser un demi-cube de bouillon de poulet allégé en sel et un jet de vin blanc. Laissez réduire 45 secondes. Éteignez le feu et ajoutez une c. à s. de câpres et de toute herbe à disposition (persil, thym, basilic), puis mélangez avec un morceau de beurre. Versez le tout sur le poisson, agrémentez d’une tranche de citron et servez immédiatement.[/box]
Demain, nous verrons les fruits et légumes !
———————————————-
Et pour mieux manger :
– Faites le plein de minéraux
– La recette de la semaine
– Quels aliments pour mieux dormir ?
- TAGS
- alimentation
- bien manger
- pour les hommes
- recettes
- tout savoir