Le pain reste l’un des premiers aliments exclus par les personnes au régime. À tort !
HALTE AUX IDÉES REÇUES
LE PAIN FAIT GROSSIR
FAUX
Aucun aliment en lui-même ne fait grossir. Seul l’excès peut perturber l’équilibre alimentaire et ainsi participer à une prise de poids.
TOUS LES PAINS ONT LA MÊME COMPOSITION NUTRITIONNELLE
FAUX
La composition nutritionnelle des pains varie notamment selon le degré de raffinage des farines. Plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B.
AU PETIT DÉJEUNER, IL VAUT MIEUX PRIVILÉGIER LE PAIN AUX VIENNOISERIES ET AUTRES CÉRÉALES
VRAI
Au quotidien, il est préférable de consommer du pain plutôt que des viennoiseries riches en graisses : un croissant apporte 10 grammes de lipides, alors que le pain a une faible teneur en lipides. Attention toutefois à prendre en considération ce que l’on y ajoute (beurre, confiture…). Au même titre que le pain, les biscottes ou certaines céréales contribuent à la couverture des besoins nutritionnels, mais elles représentent un apport en glucides simples plus élevé que le pain, au détriment des glucides complexes. Source : Observatoire du pain.
COMMENT CONSOMMER LE PAIN ?
« Les hommes ont des besoins nutritionnels supérieurs à ceux des femmes. Les féculents, dont le pain, peuvent ainsi être consommés à chaque repas, assure le Dr Pascal Modaï. Mais attention, un morceau suffit, et sans aucun ajout dessus (beurre, fromage…). On conseille en général 50 grammes de pain par repas. Au petit déjeuner, comptez un peu plus, environ un tiers de baguette, soit 120 grammes (jusqu’à 140 grammes pour un sportif). Après, c’est aussi en fonction du repas : inutile de manger du pain avec un plat de pâtes ! »
LE PAIN EN QUELQUES CHIFFRES 129,5 g par jour et par personne : consommation moyenne de pain en France (2010). De 100 à 150 g pour une femme et de 150 à 200 g pour un homme : consommation quotidienne de pain recommandée. 98 % des Français affirment manger du pain tous les jours.
60 % des Français réduisent leur consommation de pain ou l’excluent de leurs repas en période de régime.