9 signes que vous devriez aller chez le médecin – Coach Magazine France

0
210

©iStock

Ils peuvent sembler être des revers communs, mais si vous éprouvez des symptômes spécifiques, cela pourrait être un signe avant-coureur de quelque chose de plus grave. Voici comment faire la différence pour les affections courantes

Les hommes ne sont pas très proches de leurs médecins. Ils sont également moins susceptibles de demander des soins médicaux.

Ce nez bouché qui s’attarde depuis la semaine dernière s’en ira tout seul, n’est-ce pas ?

Une habitude à stopper, dit Alex Lickerman, médecin interne et vice-président adjoint pour la santé des étudiants et les services de counseling à l’Université de Chicago. La congestion de la tête qui vient avec une gorge irritée et des yeux fatigués signifie typiquement un virus qui, à moins d’être détecté tôt (voir conseil 3 ci-dessous), doit suivre son cours. Le sommeil, la soupe et la grande boîte de mouchoirs en papier devraient faire l’affaire.

Mais il y a beaucoup de scénarios, y compris celui-ci, où vous devriez vous inquiéter et parler à votre médecin.

Voici les conseils de Lickerman sur la façon d’identifier les drapeaux rouges pour les scénarios les plus courants.

Soyez patient. La plupart des douleurs musculaires sont de type bénin causées par l’activité physique à laquelle le corps n’est pas habitué – pensez : votre première séance de CrossFit – et qui disparaîtra d’elle-même après quelques jours. Essayez les analgésiques en vente libre comme Advil pour soulager les symptômes, dit M. Lickerman.

Drapeau rouge : Si la douleur persiste au-delà d’une semaine (ou si vous avez mal aux muscles même lorsque vous vous reposez), consultez votre médecin pour vérifier si quelque chose de plus grave se passe. Bien que très rare, l’exercice exceptionnellement intense peut causer une rhabdomyolyse qui, si elle n’est pas traitée, peut causer des lésions rénales permanentes.

Tenez-vous bien. La lombalgie est la plainte la plus courante dans les soins primaires – et presque toujours, il s’agit d’une tension musculo-squelettique et le  » traitement  » principal est le repos, dit Lickerman. Votre médecin peut recommander des analgésiques en vente libre au besoin, ou de la codéine (un narcotique) si la douleur est si forte que vous n’arrivez pas à dormir. La douleur disparaît habituellement dans un délai de quatre à six semaines, mais si elle persiste au-delà de six semaines, il peut s’agir d’une douleur lombaire chronique, qui devrait être évaluée par un médecin.

Drapeau rouge : Douleur ou picotement d’une jambe ou de l’autre peut indiquer une hernie discale, ou une sciatique – tous ces éléments nécessitent des soins médicaux. Consultez votre médecin.

Reposez-vous un peu. Le nez bouché, les oreilles bouchées et les maux de gorge sont presque toujours des signes révélateurs d’une infection virale, dit M. Lickerman. Bien que les analgésiques et les décongestionnants nasaux en vente libre puissent aider à soulager les symptômes (et des médicaments similaires sur ordonnance pour les cas graves), il n’existe toujours pas de médicaments pour raccourcir l’évolution une fois qu’on est frappé. L’exception : si elle est commencée dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes, les pastilles de gluconate de zinc – disponibles à la pharmacie – prises toutes les deux heures peuvent raccourcir la durée d’un rhume et réduire la gravité des symptômes.

Drapeau rouge : Si les symptômes persistent pendant un mois ou plus, rendez-vous chez votre médecin. Ils peuvent être liés à une autre condition. Mais, soyez patient, l’évolution typique d’un virus est de trois semaines. Méfiez-vous aussi si vous avez récemment voyagé quelque part où vous avez peut-être attrapé quelque chose de plus exotique.

Cela dépend de votre température. Les fièvres de bas grade jusqu’à environ 37 degrés Fahrenheit sont typiquement des symptômes d’infections virales – en particulier celles qui frappent dans les premiers jours d’autres symptômes – et qui ont besoin de suivre leur cours, dit M. Lickerman.

Drapeau rouge : Des fièvres de 38 degrés et plus qui durent plus longtemps que quelques jours pourraient être le signe d’une infection bactérienne, qui nécessiterait probablement un antibiotique pour se dissiper. Un autre signe d’infection bactérienne par rapport à l’infection virale est la fièvre accompagnée d’un seul autre symptôme – mal de gorge ou douleur sinusale d’un seul côté. Les infections bactériennes ont tendance à se loger dans une cavité corporelle.

Examinez les autres symptômes. Beaucoup de choses peuvent causer une toux, dit Lickerman. S’il s’agit d’un virus ou d’une infection courante des voies respiratoires supérieures (si votre gorge est douloureuse et votre tête est congestionnée), le repos est préférable pour que votre corps puisse récupérer.

Drapeau rouge : fièvre élevée, aussi ? Pensez à une infection bactérienne potentielle (voir votre médecin pour les antibiotiques). Notez également l’essoufflement inhabituel (en montant les escaliers ou en traversant le bureau), qui pourrait être un signe précoce de pneumonie, d’infections fongiques (dans de rares cas) ou de cancer du poumon (plus particulièrement chez les patients de plus de 50 ans et en particulier ceux qui ont des antécédents de tabagisme).

Est-ce inhabituel ? La plupart des maux de tête ou migraines chroniques quotidiens – même s’ils causent beaucoup de douleur – ne mettent pas la vie en danger, dit M. Lickerman.

Drapeau rouge : Méfiez-vous de tout ce qui est inhabituel. Est-ce une douleur que vous n’avez jamais ressentie auparavant ? Est-il dans un endroit que vous ne reconnaissez pas ? Plus graves que vos maux de tête ? Voyez votre médecin. Traumatisme crânien récent ? Consultez votre médecin pour qu’il évalue les commotions cérébrales, les troubles cognitifs ou les hémorragies internes (plus préoccupant après 50 ans). Et un GRAND drapeau rouge est un mal de tête accompagné d’une éruption cutanée (taches rouges classiques), ce qui pourrait être un signe de méningite (mortelle !). Allez aux urgences tout de suite.

Jouez la sécurité. À moins que vous ne puissiez identifier la douleur (c.-à-d. l’indigestion) ou qu’elle disparaisse d’elle-même en quelques jours, vérifiez auprès de votre médecin, dit M. Lickerman. Même si ce n’est que par téléphone, je veux toujours parler aux patients qui ont des douleurs abdominales. Il y a tellement de choses que ça pourrait être.

Drapeau rouge : Attention aux douleurs aiguës qui commencent au milieu de l’estomac et se déplacent vers le quadrant inférieur droit ; c’est un signe d’appendicite. Et en général, si la douleur continue de s’aggraver ou si elle persiste pendant quatre jours ou plus, consultez votre médecin.

Consultez votre médecin – si cela continue après environ deux semaines. Les gens ne prennent pas leur sommeil suffisamment au sérieux et ne réalisent pas qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil, dit Lickerman. Votre médecin de premier recours est un excellent point de départ pour vous aider à nettoyer vos habitudes de sommeil ou vous diriger vers d’autres services d’aide au besoin.

Drapeau rouge : Les difficultés à s’endormir peuvent être des signes d’anxiété ; se réveiller tôt le matin est souvent associé à la dépression ; et se réveiller de façon intermittente pendant la nuit peut être lié à une autre condition médicale. Le manque de sommeil peut sérieusement affecter le fonctionnement ; n’attendez donc pas plus de deux semaines pour demander de l’aide si le problème persiste.

Combien de fois ? Tout le monde est parfois déprimé, mais si l’humeur interfère avec le travail, la famille ou les amis, ne vous méfiez pas de demander l’avis de votre médecin, en commençant par les soins primaires. La capacité de chacun de faire face à une tragédie, à la perte d’un être cher ou à d’autres facteurs de stress est différente, dit M. Lickerman. La règle générale est de le mentionner le plus tôt possible, ajoute-t-il. Les médecins sont absolument préparés et formés pour traiter les dépressions mineures à majeures – ou pour orienter les patients vers des traitements supplémentaires au besoin.

Drapeau rouge : Demandez de l’aide si vous remarquez que votre humeur (ou celle d’un ami) interfère avec votre routine – ou pour des signes d’alerte plus graves, comme des pensées suicidaires.

Sarah DiGiulio