© Instagram
L’homme le plus fort du monde est Lettonien ! Martins Licis a été sacré pour la première fois de sa carrière « The World Strongest Man ». Il a devancé le Polonais Mateusz Kieliszkowski et surtout… l’Islandais de Game of Thrones Thor Björnsson.
World Strongest Man : La Montagne battue
Martins Licis faisait sa 4ème apparition dans la compétition de l’homme le plus fort du monde et à 29 ans, il a surpris tout le monde en s’adjugeant la compétition assez « facilement », puisqu’il a terminé avec 46 points contre 37 et 36 pour ses 2 concurrents du podium. Parmi ses concurrents, La Montagne, ou plutôt Thor Björnsson, s’est blessé au pied durant le premier jour de qualification sans que cela ne l’empêche de finir à une honorable 3ème place. Néanmoins cela reste une contre performance pour l’Islandais qui visait là une seconde couronne d’affilée.
Martins Licis a d’autant plus de mérite qu’il pèse « seulement 150 kilos » contrairement à beaucoup de ses concurrents qui tournent autour des 200 kilos. Il a une page Instagram bien garnie (avec des vidéos où il tire un camion par exemple) et une fan base qui s’est développé cette dernière année, grâce à ses performances dans d’autres compétitions.
Le podium des 5 épreuves finales :
La course de poids :
©Theworldsstrongestman.com
1. Tom Stoltman (39.66 secondes)
2. Mateusz Kieliszkowski (40.52 secondes)
3. Martins Licis (43.87 secondes)
Développé militaire :
1. Mateusz Kieliszkowski (23.86 secondes)
2. Martins Licis (27.54 secondes)
3. Brian Shaw (31.8 secondes)
Soulevé de terre (maintien)
©Theworldsstrongestman.com
1. Hafthor Bjornsson (45.29 secondes)
2. Martins Licis (41.20 secondes)
3. Jean-Francois Caron (38.57 secondes)
Squat (même charge)
1. Martins Licis (9 répétitions)
2. Brian Shaw (8 répétitions)
3= Mateusz Kieliszkowski (7 répétitions)
3= Hafthor Bjornsson (7 répétitions)
Atlas Ball
©Theworldsstrongestman.com
1. Tom Stoltman (10 points)
2. Martins Licis (9 points)
3. Jean-Francois Caron (8 points)
Comme on peut le voir, Martins Licis était présent sur les 5 podiums des épreuves finales… Tout bonnement incroyable. Voici un bref résumé du weekend et des différentes épreuves.