@iStock
Nous arrivons à cette période de l’été où vous avez déjà fait deux fois le tour de votre répertoire de grillades. Vous avez épuisé votre stock d’épices habituelles, et servi des pommes de terre sous toutes les formes possibles et imaginables. Et niveau assaisonnement, vous n’êtes pas sorti des sentiers battus. Du coup, vous ne savez plus quoi faire pour donner un autre goût à vos barbecues. La sauce chimichurri pourrait bien relancer vos envies de grillades pour le reste de l’été.
La sauce chimichurri pour vos grillades
Le chimichurri est un condiment d’Amérique du sud créé à partir de piment. On le trouve en Argentine, Uruguay, Nicaragua et Mexique. De couleur rouge ou verte selon la préparation, on l’utilise entre autres comme marinade pour les viandes grillées.
Le piment à toutes les sauces
Petit rappel concernant cet ingrédient magique : il contient de la capsaïcine. Et plus il est fort, plus sa teneur en capsaïcine est importante. Connue pour diminuer l’appétit en augmentant la sensation de satiété, elle accélère également le métabolisme et aide l’organisme à brûler les graisses. D’excellentes raisons d’accompagner ses grillades de sauces au piment plutôt que de mayo dont les bienfaits… n’existent pas !
Une recette traditionnelle
Ingrédients
Pour 5 personnes, environ deux tasses (440 calories en tout)
- 1 bouquet de persil, frais italien (à feuille plate), équeuté
- 1 tête d’ail, petite, séparée en gousses (8 à 10 gousses au total)
- 1 carotte, moyenne, pelée et râpée grossièrement
- 1 tasse d’huile d’olive, extra-vierge
- 1/3 tasse de vinaigre de vin blanc
- 1/4 tasse d’eau
- 1 c.à.c. de sel
- 1 c.à.c. d’origan séché
- 1/2 c.à.c. de flocons de piment rouge fort
- 1/2 c.à.c. de poivre noir fraîchement moulu
Préparation
1. Mélanger le persil et l’ail dans un robot et mixer le tout aussi finement que possible.
2. Ajouter la carotte, l’huile, 1/3 tasse de vinaigre, l’eau, 1 c.à.c. de sel, l’origan, 1/2 c.à.c. de flocons de piment et le poivre noir. Mixez. Vérifiez votre assaisonnement, en ajoutant du vinaigre, du sel ou des flocons de piment si nécessaire, la sauce doit être plutôt relevée. Le chimichurri se conservera plusieurs jours au réfrigérateur.