Matière à réflexion dans votre assiette – Coach Magazine France

0
230

Crédits : Fotolia

L’alimentation influe sur le fonctionnement de notre matière grise. Men’s Health vous explique comment aiguiser votre esprit en vous nourrissant. Le fonctionnement du cerveau est longtemps resté mystérieux, mais désormais les scientifiques découvrent progressivement comment l’alimentation influe sur le plus complexe de nos organes.

LE CRABE POUR L’ORIENTATION

Les nourritures riches en zinc sont bonnes pour le cerveau selon l’Agence européenne de sécurité alimentaire. Ce dernier est en effet bénéfique pour l’hippocampe, la partie du cerveau qui nous aide à nous rappeler où nous allons et pourquoi. Une portion de crabe contient la moitié de l’apport quotidien recommandé en zinc.

LE SOJA POUR LA MÉMOIRE

La mémoire pourrait être boostée par une substance présente dans le soja, qui « imite » les œstrogènes. Une étude du British Journal of Nutrition a établi que les hommes ayant absorbé des pilules d’isoflavone de soja pendant six semaines ont amélioré de manière significative leur mémoire. Buvez du lait du soja et jamais plus vous n’oublierez un anniversaire.

LES SARDINES POUR L’HUMEUR

Prendre des oméga-3 pour le cerveau ne sert à rien, en revanche un autre élément présent dans le poisson, le sélénium, s’est avéré bénéfique pour l’humeur, ainsi que pour le sperme. Une étude britannique publiée dans Biological Psychiatry montre qu’une dose quotidienne
 de 100 mcg améliore sensiblement l’humeur et combat l’anxiété. Or un cerveau heureux est plus productif. Les sardines sont une excellente source de sélénium : une boîte satisfait 80 % des besoins quotidiens.

LES FRUITS ROUGES POUR LA LONGÉVITÉ

Soignez vos cellules grises grâce à un des antioxydants naturels les plus efficaces, la vitamine C. Selon un article paru dans le Journal of the American Medical Association, les hommes qui mangent beaucoup de fruits riches en antioxydants sont moins susceptibles de perdre leurs capacités mentales avec l’âge. Alors, n’hésitez pas à ajouter une poignée
de myrtilles ou de fraises pour agrémenter les céréales de votre petit déjeuner.

LE THÉ POUR L’AGILITÉ MENTALE

Une tasse de thé matinale remonte le moral grâce à la présence de flavonoïdes et de L-théanine. Mais 
pas seulement : une étude menée sur plus de 2 000 Norvégiens a observé que les performances mentales sont supérieures chez ceux qui ont bu le plus de thé.
« Les meilleurs effets ont été obtenus avec quatre tasses par jour », selon le Tea Advisory Panel.

LA VIANDE ROUGE POUR L’INTELLECT

La viande rouge est une des principales sources de fer. Une étude conduite à l’hôpital universitaire d’Assiout, en Égypte, a constaté que des hommes (jeunes, en l’occurrence) présentant une carence
 en fer améliorent leur QI à partir du moment où ils se mettent à en absorber plus. À vos barbecues !

LE JUS DE RAISIN POUR MÉMORISER LES LISTES

Si votre bureau est couvert de post-it, buvez du jus 
de raisin. Une étude présentée à la Conférence internationale sur les polyphénols et la santé a prouvé que la capacité à se souvenir de listes d’éléments s’améliore après douze semaines de consommation de jus de raisin. « La mémoire à court terme a également progressé », remarque le chef d’équipe Robert Krikorian.

LE BROCOLI CONTRE L’ANXIÉTÉ

Le folate, ce n’est pas que pour les filles. Apathie, irritabilité et inquiétude sont en effet liées à un manque de cette vitamine ! Une étude publiée dans la revue Public Health Nutrition a prouvé que les accès d’anxiété peuvent être dus à de faibles taux de folate dans le sang. Chassez donc le blues avec des brocolis ou des pois…

LES ŒUFS POUR DES NEURONES SAINS

Nous savions déjà qu’elle renforce les os, mais nous savons désormais que la vitamine D est vraisemblablement essentielle pour la santé de l’esprit. Selon le Health Supplements Information Service britannique, les adultes présentant un faible taux de vitamine D ont deux fois plus de risques de déclin mental. Les œufs en contiennent beaucoup, de même que les poissons gras.

L’AVOINE POUR LA CONCENTRATION

Les glucides rapides constituent un carburant efficace pour les muscles, mais les aliments à index glycémique bas (à assimilation lente) sont meilleurs pour la concentration. Des scientifiques suédois ont étudié la mémoire et l’attention chez quarante personnes après deux petits déjeuners différents. Les meilleurs résultats ont été obtenus après celui à bas index glycémique : 
il permet de maintenir plus longtemps les niveaux 
de glucose dans le sang entre les repas.