Les examens approchent, et vous avez des tonnes d’ouvrages à ingurgiter d’urgence ? vous avez envie de savoir ce que votre copine trouve d’excitant dans cinquante nuances de grey sans passer des heures à le lire ? voici une méthode de lecture rapide qui vous fera gagner du temps.

Élargissez votre champ de vision
Lorsque vous lisez, votre cerveau rebondit de mot en mot. Pour lire plus rapidement, entraînez-vous à faire rebondir votre regard sur des groupes de mots. Votre cerveau reconstituera de lui-même le sens de la phrase.

Entraînez-vous
Habituez-vous par exemple à ne lire que quatre groupes de mots par ligne, puis trois, puis deux pour faire travailler votre vision périphérique. Forcez-vous à ne pas revenir en arrière, même si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris le sens de la phrase. Comme pour une activité sportive, obligez-vous à pratiquer la lecture rapide un peu chaque jour.

Optimisez
Avant de commencer la lecture, renseignez- vous sur le sujet, l’auteur, et lisez l’éventuelle table des matières. Votre cerveau analysera et assimilera plus vite ce qu’il lit. De même, concentrez-vous sur les mots clés en faisant l’impasse sur les articles et pronoms « vides de sens ».

Accélérez
Si vous voulez vraiment ingurgiter de la page à la chaîne, commencez par lire l’introduction et la conclusion du livre. Puis la première et dernière ligne de chaque paragraphe. Même en zappant ainsi une bonne partie, vous resterez tout de même capable de comprendre 40 % du texte.

—————–

Et pour garder la forme :
– 10 semaines pour préparer un semi-marathon
– Les meilleurs outils pour vos muscles
– Sculptez-vous un dos plus puissant