Conseils pour commencer le surf
© iStock

Si vous n’avez jamais osé sauter le pas, c’est le moment. Contrairement à ce que vous pensez, le surf, ça n’est pas si compliqué que ça. Une fois que vous aurez acquis quelques techniques de base, vous pourrez vous lancer à l’assaut des vagues. Et pour surfer votre toute première vague, nous avons collecté les précieux conseils de Rob Machado. Voici ses 7 conseils pour commencer le surf.

Les 7 conseils pour commencer le surf

Étape 1 : Trouvez-vous un instructeur

Si vous avez prévu de passer quelques jours à la mer ou près de l’océan au mois d’août, inscrivez-vous à des cours de surf pour débutants. Vous y recevrez des informations de base sur la sécurité et les quelques règles à respecter avant de monter sur une planche pour la première fois. Entre autres, on vous y apprendra à faire attention aux autres surfers, à respecter les priorités, à bien porter votre planche, à regagner la rive sans empiéter sur personne et à ne pas tomber tête la première dans l’eau.

Étape 2 : Choisissez bien votre planche

Cela peut vous sembler évident, mais choisir une bonne planche est impératif pour bien débuter. Vous n’êtes pas encore un pro, il vous faut donc un peu d’aide pour démarrer. Pour les débutants, l’idéal est une soft board un peu plus longue qu’à la normale. Elle sera plus stable et vous fera moins mal lorsque vous tomberez. « Souvent, les gens se découragent quand ils se prennent la planche en tombant, » explique la légende du surf Rob Machado. Il explique aussi que plus la planche est longue, mieux c’est. Si vous n’avez pas d’instructeur et que vous n’avez personne pour vous conseiller une planche à acheter ou en location, choisissez toujours une planche plus haute que vous. Vous prendrez rapidement du niveau et pourrez ensuite passer sur des planches plus courtes.

Étape 3 : Portez une combinaison et utilisez de l’écran solaire

Ok, rentrer dans une combinaison n’est pas la chose la plus évidente à faire. Mais ce n’est pas pire que de l’enlever. Quoi qu’il en soit, vu le temps que vous risquez de passer dans l’eau, mieux vaut être bien protégé. Que ce soit contre le froid ou contre le soleil, de plus en plus de surfeurs optent pour la combinaison. Elle va de paire avec la crème solaire pour protéger les zones qui restent à nu. Vous ne voudriez pas que votre plaisir naissant se transforme en cancer de la peau.

Étape 4 : Trouvez une vague

« Tout d’abord, il faut repérer une vague, » explique Machado. Bien qu’il soit difficile de prédire quelle vague sera parfaite, elles arrivent globalement par intervalles de 10 à 15 secondes. Si les conditions météorologiques font mentir ces données, fiez-vous à votre instinct. « Ce sera à vous de décider quelle vague vous voulez prendre, » dit-il. Nagez face aux vagues jusqu’à l’endroit désiré.

Étape 5 : Prenez la vague

Tournez-vous vers la rive, dos à la vague et commencez à nager. Selon la météo et les marées, les vagues n’auront pas le même comportement. Machado explique qu’à marée haute, les vagues ne vont pas se casser, elles vont rouler jusqu’à la plage et s’y écraser. Sur ce genre de vagues, vous arriverez rapidement sur la plage. À marée basse, l’eau est moins profonde à mesure que l’on sort de la vague, ce qui définit également l’endroit où la vague va se briser, qui est justement l’endroit où vous devez être pour pouvoir surfer la vague. Dans un premier temps, vous pouvez surfer l’écume.

Étape 6 : Levez-vous si vous le pouvez, mais soyez prêt à tomber

Il est préférable de s’entraîner d’abord sur le sable avant de le tenter sur l’eau. La plupart des instructeurs vous apprendront ainsi. Car c’est certain, vous allez tomber. Imaginez que votre planche est séparée en deux en son milieu sur toute la longueur. Pour vous relever, vous allez remonter en pompe, puis pousser sur les jambes et enfin pivoter le corps. Un pied placé au milieu de la planche, sur la ligne imaginaire et l’autre pied près de l’arrière de la planche. La plupart des planches ont une zone où l’ancrage des ailerons est visible, visez l’avant de cette partie. Une fois en position (sur l’eau), gardez les pieds bien ancrés sur la planche, les genoux fléchis et les yeux vers là où vous voulez aller, tout en surveillant que personne ne se trouve sur votre route. Pour commencer, surfez chaque vague en ligne droite (en allant droit vers la rive), c’est une façon certes plus lente, mais moins difficile de surfer une vague pour commencer.

Étape 7 : Recommencez, encore, et encore !

Laissez parler votre instinct. Quand vous commencez à vous sentir un peu plus à l’aise, éviter de trop calculer chaque étape. Tant que vous respectez les normes de sécurité et de respect inhérentes à la pratique du surf, vous pouvez laisser parler votre corps. Ressentez les vagues, trouvez votre équilibre et lâchez-vous. Vous prendrez de plus en plus de plaisir. N’hésitez pas non plus à aller surfer en hiver !