recherche internet salle de sport
@iStock

Vers le début du mois de juillet, juste avant les vacances d’été et la ruée vers les plages, beaucoup de Français font leur bilan de sport et remise en forme. Quel est le rapport des Français avec l’entraînement ? Savly a décrypté leurs habitudes et leurs centres d’intérêts.

L’heure des bonnes résolutions

L’étude des recherches internet sur les 5 dernières années révèle que les Français cherchent principalement une activité physique pendant deux périodes. Une partie se met en quête d’entraînement en début d’année, l’autre vers fin août-début septembre. On note un pic d’intérêt pour les salles de sport en début d’année (avec un surprenant 83% le 31 décembre 2017). Cependant, la fin d’été est la période pendant laquelle on note le plus d’inscriptions à une activité sportive ou une salle de sport. Le pic a été de près de 100% ces 3 dernières années à cette période.

Quelle région est la plus sportive ?

Sur ces 5 dernières années, la région championne de recherche d’entraînement a été L’île-de-France, avec un indice d’intérêt de 100%. Suivie par l’Aquitaine en deuxième position puis par la région Rhône-Alpes avec un indice d’intérêt respectif de 83% et 82%. Au niveau de villes les plus intéressées par une salle de sport, la banlieue parisienne est en tête du classement Français : Argenteuil, Clichy et Asnières-sur-Seine sont les 3 villes les plus en demande selon Google !

La France divisée

Le nord et le sud n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Parmi les sports les plus plébiscités par les internautes Français, le Crossfit est de loin le plus recherché au niveau national (87.420 recherches en France sur les 12 derniers mois). Et le VTT est également très populaire en deuxième place, avec 75.290 recherches. Le pays semble divisé entre ces deux grandes tendances. Le nord étant plus branché cyclisme (sauf l’île-de-France), et le sud étant plus attiré par le crossfit. En troisième place, on retrouve le yoga avec 66.410 recherches par an.