PRP pour les rides
@iStock

Les injections de PRP, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez suivi l’actualité sportive de ces dernières décennies, vous avez dû entendre parler des injections de Plasma Riche en Plaquettes. On utilise le PRP en thérapie sportive et en orthopédie pour accélérer la régénération des muscles, articulations et fractures. Mais il semblerait que son effet sur la peau puisse vous rajeunir.

Voici comment cela fonctionne

Le sang contient différentes substances. Les globules rouges et blancs, le plasma et des petites cellules appelées plaquettes, indispensable pour la coagulation et la cicatrisation. Il y a 20 ans, nous avons appris que lorsque les plaquettes sont concentrées puis réinjectées dans une  blessure, le temps de cicatrisation est nettement plus rapide.

Récemment, la recherche a poussé plus loin

Des chercheurs se sont posé la question suivante : puisque le PRP augmente la production de fibroblastes -les cellules qui produisent le collagène- pourquoi ne pas l’utiliser pour rajeunir la peau ? C’est ainsi que l’on a commencé à injecter du PRP dans les dermes profonds et superficiels de la peau. Et on se rend alors compte que la peau se raffermit, que sa texture devient plus lisse et que les rides et ridules diminuent.

Encore plus surprenant, il semble que le PRP puisse agir au niveau capillaire. Lorsqu’on en injecte près des follicules capillaires sains, les patients observent une amélioration en termes de solidité, aspect et densité. Et fait que la science ne s’explique pas, certains sujets souffrant de calvitie ont même observé des changements grâce aux injections.

Tout le monde peut en profiter, mais il faut y mettre le prix. En effet, le prix d’une séance selon la zone à traiter peut varier de 450€ à bien plus…