Crue ou cuite, la carotte se trouve toute l’année sur les étals du marché. Au creux de l’hiver, quand les fruits et légumes se font rares, elle vous sera particulièrement profitable.

Riche en β-carotène, en vitamines du groupe B (B1, B2, B6) mais aussi des minéraux tels que le fer, la carotte sera votre atout santé, cet hiver. Idée recette, signée Valérie Cupillard, créatrice culinaire.

Bavarois de carottes aux jeunes courgettes

Prêt en 1h45

Ingrédients (pour 1 personne)

230 grammes de carottes
1 gramme d’agar-agar
1 pincée de seloplantes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ d’un bouillon cube
65 ml d’eau
40 grammes de courgettes
5 grammes d’amande
1 pincée de poivre

1 – Préparation du bavarois :
Lavez, épluchez et coupez grossièrement les carottes. Puis faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Mixez-les en ajoutant un peu d’eau pour obtenir une consistance de purée. Salez et ajoutez l’agar-agar en poudre. Mélangez soigneusement le tout.

Versez la préparation dans une casserole et replacez sur feu doux. La purée mélangée à l’agar-agar doit chauffer pendant au moins 3 minutes pour pouvoir ensuite figer en refroidissant.

Enduisez chaque ramequin de quelques gouttes d’huile d’olive puis versez-y la purée chaude. Lissez et laissez refroidir pendant au moins une heure au réfrigérateur.

2 – Préparation de la garniture :
Lavez, épluchez puis tranchez les courgettes en très fines rondelles. Faites-les cuire al dente à la vapeur pendant 10 à 12 minutes.

3 – Montage :
Disposez quelques rondelles de courgettes sur la gelée de carottes.

Ajoutez trois amandes, nappez avec un filet d’huile d’olive et ajoutez-y une pincée de poivre.

Le dossier « La carotte, alliée de votre hiver » est à retrouver dans le numéro 61 de Men’s Health, actuellement en kiosque.