©iStock

Les mouvements olympiques que sont l’épaulé-jeté et l’arraché ne sont pas réservés aux « rats de gymnase » et aux musculeux haltérophiles bulgares !

Ce sont même deux exercices hyper efficaces pour densifier sa musculature et gagner en force et puissance. Et vous pouvez tirer profit du mouvement en le réalisant sans barre ! À condition d’en maîtriser parfaitement la technique d’exécution.
Et voici les points à surveiller.

AYEZ DE BONS APPUIS

Des appuis fermes et stables sont capitaux. Pieds écartés de la largeur des épaules, talons bien collés au sol, veillez à garder les épaules basses et alignées et votre torse gainé comme si vous vous apprêtiez à recevoir un coup de poing en pleine poitrine.

UTILISEZ VOS HANCHES

Poussez-les en arrière lorsque vous effectuez le tirage initial du poids et contractez vos fessiers durant le second temps de l’exercice. N’oubliez pas que ce sont les muscles de la chaîne postérieure qui contribuent le plus à la réalisation de ce mouvement.

CONTRÔLEZ LE POIDS

Lorsque vous pousserez l’haltère à hauteur d’épaule, veillez à le garder le plus proche possible de votre corps. Vous protégerez ainsi votre épaule, travaillerez avec plus de puissance et aurez moins de difficulté à maintenir votre équilibre.

FINISSEZ FORT

Faites monter le poids directement au-dessus de votre épaule. Et verrouillez votre coude une fois que l’extension complète du bras est atteinte, en veillant à garder vos biceps au plus près de vos oreilles pour réduire les tensions au niveau de vos épaules.