Pour se développer les muscles ont impérativement besoin de protéines. Reste à savoir comment en consommer selon ses besoins.

Toute bon sportif amateur le sait, les muscles et les protéines sont intimement liées. C’est une évidence puisque les muscles sont composés d’eau (75 %), de protéines (20 %) et d’autres substances diverses et variées telles que glucides, myoglobine, etc. Le corps a besoin quotidiennement de protéines afin que les muscles puissent se renforcer au lieu de s’affaiblir. C’est en apparence assez simple puisque la viande, les oeufs, le poisson et bien d’autres aliments en contiennent.

En réalité c’est un peu plus compliqué car l’assimilation des protéines s’avère assez complexe. Ainsi, lors de la digestion, le corps brûle 20 % de chaque protéine qu’il ingère. Ensuite, les protéines provoquent une sensation de satiété qui aide souvent ceux qui veulent perdre du poids. En clair, ce sont en partie les protéines qui permettent de ne pas ressentir de fringale entre les repas, ce qui évite d’éprouver le besoin de s’alimenter (cet effet disparait lorsque quelqu’un est habitué à un régime diététique hyper-protéiné et n’aura que peu d’impact sur ses prises et pertes de poids).

Si vous mangez plus de protéines que votre corps n’en a besoin, il va apprendre à s’en servir pour développer son énergie. Si vous souhaitez que votre corps brûle des glucides et de la graisse il convient de suivre le bon régime alimentaire.

La meilleure stratégie consiste à se focaliser d’abord sur les calories puis sur les protéines. Assurez-vous de manger au moins 2 grammes de protéines par kilo de masse musculaire. A titre d’exemple : un homme qui père 73 kg devra consommer au moins 146 grammes de protéines par jour, ce qui représente 584 calories de protéines, soit 425 grammes de poulet ou deux filets de saumon. Il convient donc d’adapter ses repas en fonction de ses besoins en protéines.

Petit conseil si vous souhaitez augmenter votre consommation de protéines sans pour autant manger comme un sumo, une poudre à base de protéines peut s’avérer être un excellent complément.