Craquez pour ces pois riches en vitamine C pour ajouter de la consistance et augmenter la valeur nutritive des salades et des sautés.

 

Calories : 151

Protéines : 5g

Graisse : 7g

Glucides : 18g

 

130g de pois gourmands vous offrent plus de 100% de vos apports journaliers en vitamine C ainsi qu’une dose saine de vitamine A et de fibres. Les pois gourmands sont pleins de fer et sont très bons associés à d’autres aliments riches en fer comme les lentilles, les haricots et le bœuf nourri au fourrage.

Lorsque vous achetez des pois gourmands, choisissez des cosses à la peau douce et uniforme, sans points noirs ni éraflures. Les pois gourmands copieux peuvent être conservés une semaine dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Les cosses devraient être mangées entières. Retirez simplement le fil qui les traverse. Tenez un petit couteau contre le haut de la tige, tirez vers le bas et débarrassez-vous de la tige et du fil.

 

Un peu d’histoire

Souvent considéré comme un légume chinois, le pois gourmand est originaire de Méditerranée et a été introduit en Europe au XIXe siècle.

 

Comment le cuisiner : Jennifer Iserloh est la co-auteur du best-seller d’Amazon Fifty Shades of Kale

 

Pois gourmands à la Sriracha et à l’orange

Pour 4 personnes

Vous aurez besoin de

4 gousses d’ail hachées

2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile d’olive

2 oranges moyennes dont vous aurez retiré le zeste et que vous aurez coupé en quartiers

½ cuillère à café de sel

1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

2 cuillères à soupe de Sriracha

450g de pois gourmands frais dont vous aurez retiré la tige et les fils

 

Préparation

1. Dans un petit bol, mélangez l’ail, le beurre (ou l’huile d’olive), les zestes d’orange, le sel et le poivre. Écrasez bien avec le dos d’une cuillère.

2. Faites chauffer une grande poêle à forte température. Ajoutez-y les pois gourmands et le mélange de beurre/d’huile d’olive. Faites cuire entre trois et quatre minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les pois soient recouverts du mélange et qu’ils commencent à ramollir. Éteignez le feu et ajoutez de la Sriracha. Ajoutez les quartiers d’orange sur le dessus.