Et si vous deveniez acteur de votre dressing ? De nombreux sites vous proposent aujourd’hui de créer vos propres vêtements en quelques clics, à l’aide de logiciels simples mais efficaces.

Par Sandra Collet

Les chemises

LE TOP : SWANN & OSCAR

CHEMISES DE 89 À 189 EUROS

Tout est parti d’un pari un peu fou : deux amis d’enfance délaissent leur carrière dans la finance et imaginent un site de création de chemises sur mesure : Swann & Oscar. Et le résultat semble à la hauteur, puisque ce site créé en 2008 bénéficie de très bons retours clients. Pour créer sa chemise, il n’y a qu’à se laisser guider. Et cela commence par la sélection du tissu : pas moins de 374 possibilités, réunies sous plusieurs catégories (uni, rayé, bestseller, repassage facile…). Une fois le choix eff ectué, vous choisirez le col, les poignets, les fi nitions, les épaulettes et doublures (certains détails sont en supplément). Et, sur-mesure oblige, il faut bien prendre les vôtres. Une opération qui peut paraître complexe, mais qui, une fois faite, est enregistrée par le site : un gain de temps précieux pour une éventuelle commande ultérieure. Autre bon point : toutes les chemises sont fabriquées en France, les tissus provenant, eux, majoritairement, d’Italie et d’Angleterre. Votre modèle est commandé ? Vous le recevrez 15 à 20 jours plus tard. La première retouche est gratuite.

SUR LE PODIUM : SAINS SENS

CHEMISES DE 79 À 229 EUROS

Chez Saint Sens, les chemises sont également fabriquées en France. Le site est accueillant, bien présenté, alors vous vous lancez. Seulement voilà : parmi les 292 tissus disponibles, vous avez du mal à vous décider, car un tissu, ça se touche et s’apprécie ! Pas de problème : Saint Sens vous propose d’en sélectionner 15, et vous les envoie gratuitement sous 10 jours : ça aide La qualité est aussi mise en valeur, puisque la majorité des tissus proviennent de grandes maisons italiennes : un must. La personnalisation de la chemise est ensuite assez fl uide et claire. Le guide pour prendre ses mesures tout aussi effi cace. À la première commande, la chemise basique blanche est à 59 euros au lieu de 79 euros. La livraison assurée sous 15 jours. Le plus ? Un magazine mode, intégré au site, qui délivre de nombreux conseils pratiques basés sur les tendances, mais aussi l’entretien de ses vêtements ou encore des astuces morpho. De quoi se sentir réellement accompagné pour créer son modèle.

Les costumes

LE TOP : TAILOR CORNER

COSTUMES DE 300 À 1 500 EUROS

Né de la rencontre de deux élèves en école d’ingénieur, ce site vous propose, entre autres, de concevoir votre propre costume. Et ce, quels que soient vos moyens. Avec un prix de départ de 300 euros, la concurrence n’a qu’à bien se tenir… pour des taux de satisfaction très élevés. Première étape : le tissu. Tout en vous laissant le choix (le grammage et le tissage peuvent être basiques… jusqu’à premium), le site vous guide en toute honnêteté. C’est appréciable ! Ensuite, votre costume se transforme peu à peu sous vos yeux, visualisable en 3D, en fonction des critères déterminés : coupe de la veste, cols, poches, poignets, boutons, fi nitions… puis c’est au tour du pantalon. Les costumes sont réalisés essentiellement à Shanghai et en Europe de l’Est, à partir de méthodes industrielles. Pour prendre vos mesures, quatre possibilités : on déconseille fortement la plus rapide, dite « express en 2 minutes », vu l’investissement que représente un costume. Mieux vaut choisir l’option « sur corps ». Sinon, le site propose de faire venir un tailleur chez vous, pour 70 euros. La prise de rendez-vous est simple et rapide. Côté délais, comptez 4 à 6 semaines pour recevoir votre colis (gratuitement). Et un crédit retouche de 100 euros est off ert.

SUR LE PODIUM : TAILOR STORE

COSTUME À PARTIR DE 219 EUROS

Le prix d’appel est attirant et s’explique par une fabrication au Sri Lanka (dans le total respect des droits du travail, il est important de le souligner). La création du costume est rigoureuse et simple : il se métamorphose ici aussi au fil des étapes, avec un choix de tissus non négligeables (dont des tissus bios !). On peut d’ailleurs, pour 2,95 euros, se faire livrer au préalable une sélection perso de 11 tissus pour affi ner sa décision. Une étape fortement recommandée. Les options de personnalisations sont intéressantes et nombreuses. Les petits budgets resteront sur du standard, tandis qu’il est possible, avec de légers suppléments (dès 2,95 euros par option), de changer les boutons, les couleurs de fils, d’ajouter des doublures intérieures, etc. Pour prendre vos mesures, vous serez ici accompagné par un assistant effi cace et bien réalisé. La date de livraison est calculée instantanément (compte environ 1 mois) et la livraison gratuite.

Les chaussures de ville

LE TOP : SCAROSSO

CHAUSSURES DE 239 À 319 EUROS

D’emblée, vous serez séduit par l’univers qui se dégage de ce site car, ici, tous les modèles sont fabriqués à la main et en Italie, par des artisans cordonniers de Montegranaro, dans la région des Marches. Après avoir sélectionné votre modèle (mocassins, derbys, bottines… en tout sept possibilités), vous pourrez ensuite choisir le type de cuir (veau, cerf ou daim). Grâce un logiciel 3D, vos chaussures prennent forme (et couleur) au fil des étapes… et il y en a ! Le moindre détail est personnalisable, pour que votre chaussure soit vraiment unique. Beaucoup d’explications vous accompagnent tout au long du processus. La livraison est gratuite. Il vous faudra patienter entre 8 et 10 semaines, avec un petit supplément de temps si vous vous y collez en août. Comme le site le souligne avec beaucoup d’humour, pendant ce mois-là, toute l’Italie est à la plage !

SUR LE PODIUM : QUODDY

CHAUSSURES À PARTIR DE 253 EUROS

Originaire des États-Unis et implantée dans l’État du Maine, cette grande maison de la cordonnerie a plus d’un siècle. Prestigieuse et reconnue outre-Atlantique, elle propose une livraison en Europe, et donc chez nous. Seul petit hic : il vous faudra vous mettre à l’anglais et convertir votre pointure en taille américaine. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Car ici aussi, chaque modèle est fait main, et réalisé par le même artisan du début à la fin. Grâce à un logiciel 3D, vous pourrez sélectionner votre chaussure avant de la personnaliser avec beaucoup de précision. À noter : la possibilité de choisir sa largeur de pied, avec quatre tailles disponibles. Car c’est souvent là que le bât blesse, et la marque l’a bien compris. Petit hic : les délais de livraison ne sont pas clairement annoncés avant d’aller jusqu’au bout du processus.

Les T-shirts

LE TOP : SHIRTINATOR

T-SHIRTS ENTRE 12,99 ET 20,99 EUROS
(HORS FRAIS DE LIVRAISON)

Sur ce site à l’interface assez basique mais claire, l’opération débute avec le choix du T-shirt, en fonction de sa coupe et de sa matière. Shirtinator propose des modèles bios, issus du commerce équitable. Un argument de poids, au sein d’une fourmilière de sites proposant les mêmes prestations, mais dont les T-shirts ne sont pas toujours de bonne qualité. Il suffit ensuite de suivre le logiciel de simulation, qui vous propose d’intégrer un motif puisé dans une banque d’images et que l’on peut choisir en fonction de différents thèmes (nature, mode, amour, etc.). On peut aussi ajouter un texte ou une photo téléchargée depuis son ordinateur. Rapide et efficace, avec une livraison sous 5 à 10 jours.

SUR LE PODIUM : TOSTADORA

T-SHIRT À 16,90 EUROS
(HORS FRAIS DE LIVRAISON)

Si Tostadora est avant tout un e-shop spécialisé dans la vente de T-shirts déjà prêts à l’envoi, une rubrique de personnalisation vous permet de vous lancer. L’interface est un peu old school et le choix des modèles de base un peu moins large. Le tissu est unique, mais de qualité. Le déroulement des opérations, quant à lui, est très simple : rédaction possible d’un texte (et choix parmi de nombreuses polices : on apprécie !), téléchargement d’un dessin issu d’une banque d’images ou d’une photo importée. Le prix est toujours le même : 16,90 euros. La livraison est peu coûteuse (3,90 euros) et rapide (sous 4 jours ouvrables).